bg header

COMMENT TROUVER LE BON PROMOTEUR POUR L'ACHAT D'UN LOGEMENT NEUF



Se lancer dans le projet d’achat d’un logement neuf n’est pas chose facile. En effet, il s’agit d’une démarche qui peu prendre du temps et qui nécessite de passer par plusieurs étapes à savoir: Le type de logement, le financement, l'emplacement géographique du bien, l'avancement des travaux, le délai de livraison, etc... Autant d’étapes importantes pour aller au bout d’un tel projet,alors mieux vaut prendre ses précautions et choisir le bon promoteur immobilier.

COMMENT LE CHOISIR ?

Il peut se révéler utile de sélectionner un promoteur de votre région, car cela vous donnera la possibilité de le rencontrer directement dans ses bureaux. D'autre part c’est un véritable plus que de pouvoir visiter les chantiers en cours ou même achevés qu’il a dirigé auparavant, pour vous donner une petite idée de son sérieux. En effet, un promoteur qui a à son actif plusieurs projets qui se sont terminés dans de bonnes conditions est un trés bon point positif. Cela indique qu'il sera à meme de vous livrer votre logement dans les termps et également qu'il possède une bonne trésorerie pour mener le projet à terme.

QUEL EST SON ROLE ?

Le promoteur immobilier est le maître d'ouvrage qui coordonne l’ensemble des travaux de construction.Il endosse la responsabilité de l'ensemble des risques encourus et dirige les opérations, de la conception à la livraison des logements, en passant par la commercialisation.

Un bon promoteur vous guidera également dans vos choix et vous permetra d'éviter les pièges lors de l'acquisition dans le neuf. Il doit être apte à répondre à toutes vos intérogations ou questions, notamment en ce qui concerne les caractéristiques du bien, son processus de construction, son délai de livraison, son financement, etc...

LES GARANTIES.

Le plus important dans la recherche d'un promoteur sont les garanties qu'il vous proposent, à savoir:

La garantie financiére d’achèvement:(G.F.A)

Elle relève d’un achat sur plan en VEFA (vendu en l’état futur d’achèvement). La garantie financière d'achèvement est délivrée par une banque, un établissement de crédit ou une compagnie d'assurance qui prend la forme d'un engagement financier de faire ou de payer en cas de défaillance financière du promoteur et d’abandon du chantier.

La garantie décennale:

Elle couvre pendant 10 ans l’ensemble des dommages remettant en cause la solidité du bâtiment, comme les fondations, la toiture, les murs, l’étanchéité de la construction…

L’assurance construction dommages-ouvrage (DO):

Elle est souscrite par le promoteur immobilier avant toute ouverture de chantier et permet un dédommagement rapide couvrant les éventuels travaux de réparation, après la livraison du bien, relevant de la garantie décennale.

La garantie de parfait achevement:

Valable une année à compter de la livraison du logement, la garantie de parfait-achèvement prend en charge les malfaçons ou les défauts de conformité constatés entre le propriétaire et le promoteur.

© 2018 Socoprim Atecmo. Tous droits réservés