bg header

CONSTRUIRE UNE VERANDA...



 

LES DEMARCHES PRELIMINAIRES:
Avant d'entamer tout projet de véranda, vous devez consulter le PLU de votre commune. En effet, certaines municipalités refusent ce type ce construction ou imposent un style architectural particulier. Selon les dimensions souhaitées, si la surface de votre véranda est inférieure à 40 m², vous devrez réaliser une déclaration de travaux. L'obligation de constituer un dossier en vue de l'obtention d'un permis de construire concerne les vérandas de plus de 40 m².

QUELS MATERIAUX CHOISIR ?
Il existe en effet plusieurs types de vérandas : la véranda en bois, la véranda en acier ou la véranda en aluminium. Il faut d'abord s'interroger sur ses besoins : la véranda ferra office d'une pièce en plus, une pièce à vivre, un salon, une salle à manger ou même peut etre une cuisine ?  Selon la région où vous vivez, le choix de matériau sera également différent. Par exemple, l'acier, s'il est très résistant, supporte assez mal l'humidité. Le bois si vous vivez dans une région ensoleillée peut etre une bonne solution à moindre cout. Une véranda en aluminium.meme si le cout est beaucoup plus élevé est un choix judicieux (structure fine et design, résistant, ne rouille pas)

OPTIMISEZ L’ORIENTATION DE VOTRE VÉRANDA:
L’orientation de votre terrasse par rapport au soleil déterminera le choix des matériaux pour la conception et même l’usage de votre future véranda. En effet, l’orientation est primordiale afin de savoir quel type de véranda choisir (avec ou sans toiture, vitrages…)

Votre véranda est exposée Nord:
Vous profiterez d’un ensoleillement plus limité. Une véranda orientée au nord permet de recevoir les rayons du soleil de biais. La pièce sera plus fraiche et moins exposée aux fortes chaleurs en été.

Votre véranda est exposée Sud: 
Les terrasses orientées sud profitent d’un ensoleillement maximum et une captation optimale de la chaleur dans votre future véranda toute l’année. Elle est pratique pour chauffer naturellement une véranda en hiver, notamment dans le nord de la France. Idéal pour aménager votre véranda en une salle à manger ou salon.

Votre véranda est exposée Est: 
Une exposition à l’est,permet de profiter pleinement des tout premiers rayons de soleil et de l’ombre l’après-midi. C’est parfait notamment en été et dans les régions du Sud.

Votre véranda est exposée Ouest:
L’orientation à l’Ouest permet de profiter des rayons du soleil l’après-midi. Vous n’aurez donc pas de soleil le matin, mais vous pourrez prendre de longs bains de soleil l’après-midi et jusqu’à ce que le soleil se couche.

 

© 2018 Socoprim Atecmo. Tous droits réservés